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Die Bewertung medizinischer Verfahren und Technologien (Health Technology Assessment, HTA) hat zum Ziel, systematisch zu prüfen, ob die von der obligatorischen Krankenpflegeversicherung (OKP) vergüteten Leistungen die Kriterien der Wirksamkeit, Zweckmässigkeit und Wirtschaftlichkeit (WZW-Kriterien) erfüllen. Hinsichtlich der Verbesserung der einheitlichen Bewertung der Leistungen der OKP auf deren Erfüllung der WZW-Kriterien wurde mit Einbezug der für die Beratung zuständigen Eidgenössischen Kommissionen ein Arbeits­papier zur Operationalisierung der WZW-Kriterien erstellt und im Juni 2011 veröffentlicht. Dieses stellte eine verbesserte nationale Grundlage für die Methodik der systematischen Evaluation von Leistungen im Sinne von HTA dar. Bezüglich einer nationalen HTA-Organisation hatte der Bundesrat mehrere Ansätze geprüft und am 4. Mai 2016 den Aufbau einer Organisationseinheit im Bundesamt für Gesundheit (BAG) beschlossen sowie die notwendigen Ressourcen ab 2017 bewilligt. Ab Mitte 2017 nahm die neue Sektion HTA die Arbeit auf. Die Prozesse und Grundlagen zur vertieften Evaluation von OKP-Leistungen mittels HTA wurden weiterentwickelt. Bis Dezember 2022 wurden seither 28 HTA-Berichte publiziert. 15 Vergütungsentscheide wurden insgesamt gefällt, wobei 6 Technologien die WZW-Kriterien erfüllten und bei 8 die Kriterien als teilweise erfüllt betrachtet wurden, sodass bei letzteren Vergütungseinschränkungen festgelegt wurden. Bei einer Technologie wurden die WZW-Kriterien als nicht erfüllt beurteilt, d. h. diese Leistung wird nicht von der OKP vergütet. Es konnten somit insgesamt effektive direkte (Fr. 75 Mio./Jahr) und indirekte Einsparungen (Behandlungs-und Versorgungsqualität) realisiert werden. Die Prozesse, die methodischen Grundlagen und die Berichte sind auf der Website des BAG veröffentlicht.Weiter wurde das Grundlagepapier zur Operalisierung der WZW-Kriterien aus dem Jahr 2011 mit den Eidgenössischen Kommissionen gemäss den neuesten internationalen Entwicklungen im Bereich HTA überarbeitet, verabschiedet und am 30. März 2022 in Form einer Verwaltungsverordnung auf der Website des BAG veröffentlicht. Auf der Basis der vorhandenen Gesetzesgrundlagen konnten alle Aspekte des Postulats umgesetzt werden.Der Bundesrat erachtet das Anliegen des Postulats als erfüllt und beantragt dessen Abschreibung.
L’évaluation des technologies et des procédures médicales (Health Technology Assessment, HTA, ou évaluation des technologies de la santé, ETS) a pour but l’examen systématique de la conformité aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité (critères EAE) des prestations remboursées par l’assurance obligatoire des soins (AOS). S’agissant d’améliorer l’évaluation uniforme des prestations de l’AOS pour qu’elles satisfassent aux critères EAE, l’OFSP a élaboré et publié en juin 2011, en y associant les commissions fédérales consultatives, un document de travail sur l’opérationnalisation des critères EAE. Il s’agissait d’une base nationale améliorée pour la méthodologie à appliquer à l’évaluation systématique des prestations au sens de l’ETS.Quant à une organisation ETS à l’échelle nationale, le Conseil fédéral avait examiné plusieurs approches et a approuvé, le 4 mai 2016, la création d’une unité organisationnelle ad hoc à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et mis à sa disposition les ressources nécessaires à partir de 2017. La nouvelle section Évaluation des technologies de la santé (ETS) a pu démarrer ses activités au milieu de l’année 2017 en élaborant les processus et bases nécessaires à une évaluation approfondie des prestations de l’AOS au moyen de l’ETS. Jusqu’en décembre 2022, 28 rapports ETS ont été publiés. Dans l’ensemble, la section a pris quinze décisions de remboursement : elle a considéré que les critères EAE étaient remplis pour six technologies et en partie remplis pour huit autres, si bien que des limitations de prise en charge ont été fixées pour ces dernières. Pour une technologie, elle a estimé que les critères EAE n’étaient pas remplis, c’est-à-dire que cette prestation n’est pas prise en charge par l’AOS. La non-admission de prestations qui ne remplissent pas les critères EAE, la limitation ou la précision de l’obligation de prise en charge pour les prestations existantes ou la confirmation de la satisfaction des critères EAE pour des prestations déjà remboursées jusqu’ici ont globalement permis des économies effectives directes (75 millions de francs par an) et indirectes (qualité du traitement et des soins). Les processus, les bases méthodologiques et les rapports sont publiés sur le site de l’OFSP.En outre, le document de travail publié en 2011 sur l’opérationnalisation des critères EAE a été remanié avec les commissions fédérales conformément aux derniers développements internationaux dans le domaine ETS, adopté et publié le 30 mars 2022 sur le site de l’OFSP sous la forme d’une ordonnance administrative. Tous les aspects du postulat ont pu être mis en œuvre sur la base des dispositions légales existantes. Le Conseil fédéral considère que l’objectif du postulat est atteint et propose de classer ce dernier.
La valutazione delle procedure e tecnologie mediche (Health Technology Assessment, HTA) si prefigge di esaminare in modo sistematico se le prestazioni rimunerate dall’assicurazione obbligatoria delle cure medico-sanitarie (AOMS) soddisfano i criteri di efficacia, appropriatezza ed economicità (criteri EAE). Al fine di migliorare la valutazione uniforme delle prestazioni AOMS in termini di adempimento dei criteri EAE, a giugno 2011 è stato pubblicato un documento di lavoro sull’operazionalizzazione di tali criteri elaborato con il coinvolgimento delle commissioni federali consultive competenti. Tale documento costituisce una base metodologica nazionale migliore per la valutazione delle prestazioni ai sensi della HTA.Per quanto riguarda l’organizzazione HTA nazionale, dopo aver esaminato diversi approcci, il 4 maggio 2016 il Consiglio federale ha approvato l’istituzione di un’unità organizzativa in seno all’UFSP e stanziato le risorse necessarie dal 2017. Entrata in funzione a metà 2017, la nuova sezione Health Technology Assessment (HTA) ha ulteriormente sviluppato le basi e i processi necessari per la valutazione approfondita delle prestazioni AOMS mediante HTA. Da allora e fino a dicembre 2022, sono stati pubblicati 28 rapporti HTA e sono state prese 15 decisioni sul rimborso: per 6 tecnologie i criteri EAE erano adempiuti, mentre per 8 lo erano in parte cosicché nella decisione sono state fissate limitazioni della rimunerazione. Per una tecnologia i criteri EAE sono stati ritenuti non adempiuti per cui la relativa prestazione non è più rimunerata dall’AOMS. Nel complesso, queste decisioni hanno permesso di realizzare risparmi effettivi diretti (CHF 75 mio/anno) e indiretti (qualità del trattamento e delle cure) I processi, le basi metodologiche e i rapporti sono pubblicati sul sito web dell’UFSP.Il documento di lavoro del 2011 sull’operazionalizzazione dei criteri EAE è stato rivisto insieme alle commissioni federali secondo gli ultimi sviluppi internazionali nel settore HTA. La nuova versione è stata approvata e pubblicata il 30 marzo 2022 sul sito web dell’UFSP sotto forma di ordinanza amministrativa. Tutte le richieste del postulato hanno potuto essere attuate nel quadro delle basi legali esistenti. Il Consiglio federale ritiene adempiuto il postulato e propone di toglierlo dal ruolo.
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